Mouvements en lien avec la Diaconie

Allez par toute la terre

Dieu des exilés, nous t’implorons

Rescapés en fuite des quatre coins du monde,
nous sommes des millions.
Nous venons t’implorer d’une même voix.

Nous avons laissé derrière nous
nos parents, nos familles.
Leur souvenir pèse lourdement
sur notre existence d’exilés,
déchirés par une nostalgie lancinante.

Une grande part de notre être
se trouve prise en otage là-bas,
chez nous dans notre patrie,
dans les tombeaux ancestraux,
les sentiers de nos villages,
les maisons, les lieux de culte.

Nous te confions nos existences humaines.
Que tous soient mis sous ta protection !
Le Thanh Tri

Mission de France

Des équipes de laïcs, prêtres et diacres
Les hommes et les femmes de la Communauté Mission de France sont laïcs, prêtres, diacres ou religieux. Célibataires ou en famille, ils mènent la vie de tout le monde, entre travail, famille, engagements en Eglise ou dans les associations et collectifs. C’est au quotidien qu’ils vivent la mission, en fidélité à ce que le Christ nous révèle de l’homme et de Dieu.
Souvent, ils ont choisi de se tenir dans les lieux de fractures, là où s’effacent les repères, là où s’en construisent de nouveaux :
  • Ils habitent dans les cités ou dans le monde rural
  • Ils sont enseignants ou informaticiens ; médecins ou infirmières ; marins ou conducteurs d’engins de chantier…
  • Ils militent dans les associations, les organisations syndicales…Ils vivent à l’étranger, ouvrant la communauté à d’autres cultures.

La semaine Missionnaire

Lors de la Semaine Missionnaire Mondiale, toute l’Église, partout sur la planète, est appelée à manifester sa solidarité dans la Mission, par la prière, le partage et l’information.
La Semaine Missionnaire.
La quête du dimanche de la Mission est une quête universelle, à laquelle participent toutes les paroisses et communautés du monde entier, au profit exclusif des Œuvres Pontificales Missionnaires, l’outil dont s’est doté l’Église universelle pour assurer le soutien financier et spirituel des jeunes Églises et des missions.

Les Missions Etrangères de Paris

En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l’évangélisation de nombreux pays d’Asie : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie, etc… Au XXe siècle, elles ont envoyé des missionnaires, dont 23 sont saints et canonisés. Aujourd’hui encore, elles continuent de prendre part à l’annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l’océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une trentaine de séminaristes se préparent actuellement à la vie missionnaire.
Les Missions Etrangères Aujourd’hui
– Plus de 200 prêtres.
– 27 aspirants en formation.
– 180 jeunes envoyés chaque année en Asie et dans l’océan Indien pour une période de volontariat de deux mois à deux ans.
– Année de propédeutique : 5 jeunes sont accueillis pendant l’année au Foyer Vocationnel Saint Théophane Venard, lieu qui leur permet de discerner leur vocation tout en continuant leurs études ou leur activité professionnelle.  …………..  Découvrir la suite

Groupe et prière

Groupe de prière et de formation pour étudiants et jeunes pros, animé par les frères Dominicains tous les mardis, pour une adoration (20h30) ou pour une conférence (20h00).
Depuis 1991, le Groupe Mission réunit des jeunes (étudiants et jeunes professionnels) qui désirent répondre à l’appel de l’Église et prendre part activement à la nouvelle évangélisation. On ne peut s’improviser témoin du Christ. Il y a urgence d’un approfondissement spirituel et doctrinal sans lequel notre évangélisation ne serait que « cymbale retentissante » ou vœu pieux.
Les frères dominicains de Bordeaux se mettent à la disposition de tous ceux qui souhaitent se former en vue de cette mission. Ils proposent une formule qui allie conférences et prière, avec proposition d’un accompagnement spirituel personnel.
Nous nous retrouvons chaque mardi à l’église St Paul (20 rue des Ayres), soit pour une conférence (20h00 à la salle Saint Thomas, sous le clocher) soit pour une adoration du Saint Sacrement (20h30 dans l’Eglise), où la chorale soutient la prière commune.
D’autres évènements ponctuels ont lieux, comme la Messe Rorate pendant le temps de l’avent : Messe de l’aurore, à la clarté des cierges, le mardi à 6h00, suivie d’un petit déjeuner.
Toutes les conférences, ainsi que les chants de la chorale, sont disponibles en MP3   SITE
Site internet : mission.dominicains.com
Mail du Groupe : mission.bx@gmail.com
Mail pour la chorale : chorale.mission.bx@gmail.com