Informations Diocésaines

Mgr Jean Paul JAMES

Mgr James était depuis 2009 évêque de Nantes.

La messe d’installation de Mgr Jean-Paul James a eu lieu le dimanche 26 janvier 2020 à 15h, en la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

Dès à présent, nous rendons grâce à Dieu pour cette heureuse nouvelle. Nous assurons notre nouvel archevêque de notre prière ainsi que de notre accueil chaleureux et fraternel.

Retrouvez ci-dessous le message qu’il adresse à ses nouveaux diocésains de l’Église catholique en Gironde.

« Je confie à l’intercession de l’apôtre saint André, la nouvelle page de l’histoire du diocèse de Bordeaux que nous écrirons ensemble ».

Nantes, le 14 novembre 2019

Chers amis,

Vous venez d’apprendre ma nomination comme archevêque de Bordeaux, pour succéder au Cardinal Jean-Pierre Ricard. Evêques auxiliaires, prêtres, diacres et leurs épouses, personnes consacrées, séminaristes, laïcs en mission ecclésiale, membres des paroisses, des mouvements et des services du diocèse, je vous salue tous très fraternellement. Le diocèse de Bordeaux m’est encore inconnu et j’ai hâte de le rencontrer.

Vous venez de vivre et de célébrer, il y a un peu plus d’un an, grâce à l’impulsion de Monseigneur Ricard et de ses collaborateurs, un événement important : le synode diocésain « disciples-missionnaires ». Je serai heureux de vous entendre en parler. Ce synode a défini des orientations pastorales pour le diocèse. Nous poursuivrons ensemble leur mise en œuvre. Nous bâtirons aussi les projets que l’Esprit-Saint inspirera à son Eglise, pour que l’Evangile continue d’être annoncé en Gironde.

Ce que j’ai reçu depuis mon baptême, en famille et dans la vie professionnelle, puis dans les ministères de prêtre à Rennes, d’évêque à Beauvais et à Nantes, je désire le mettre au service du diocèse de Bordeaux. Je vous remercie de prier pour votre nouvel évêque. De mon côté, à quelques jours de la fête de Saint André, je confie à l’intercession de l’apôtre, la nouvelle page de l’histoire du diocèse de Bordeaux que nous écrirons ensemble.

En pensant à vous, je fais miennes les paroles de Saint Paul à une communauté qu’il ne connaissait pas encore : « J’ai un très vif désir de vous voir » ( Rm 1,11)

+ Jean-Paul James

Archevêque nommé de Bordeaux

Ecouter l’Interview de Mgr James

Biographie de Mgr James

Né le 14 juillet 1952 à Rennes.
Ordonné prêtre le 22 septembre 1985 pour l’archidiocèse de Rennes.
Nommé évêque le 9 janvier 2003.
Consacré évêque le 6 avril 2003.

Responsabilité
Membre du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux (depuis 2016) ;
Membre du Conseil permanent (2011-2016).

École national de la Statistique (Paris)
Grand séminaire Saint-Yves (Rennes)
Séminaire Français de Rome – Université Pontificale Grégorienne (Rome).

Diplômes
Licence en sciences économique
Licence en théologie morale

Ministères
1985-1989 : Chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome ;
1990-1999 : Membre de l’équipe animatrice du séminaire diocésain de Rennes ;
1999-2003 : Recteur du séminaire interdiocésain Saint-Yves à Rennes ;
2003-2009 : Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis (2003-2009) ;
Depuis 2009 : Évêque de Nantes.