Aller sur le site du Diocèse de Bordeaux >

À venir

Fermer la recherche
LES ÉTAPES CHRÉTIENNES – LES SACREMENTS

Qu'est ce qu'un sacrement

Les sacrements sont des dons gratuits de Dieu. Ils nous relient personnellement à Son Amour infini d’une façon certes mystérieuse mais pourtant bien réelle.
Les dons de Dieu sont invisibles mais le signe sacramentel leur donne une visibilité dans la toi grâce à un signe et une parole. Ainsi au baptême c’est le signe de l’eau accompagné des paroles « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » qui manifeste le don de l’Esprit Saint.
                                                     Que sont les 7 sacrements ?
 

Les sacrements sont des signes visibles du don gratuit (la grâce) de Dieu, institués par le Christ et confiés à l’Eglise.
Par les sacrements, le croyant entre et participe à la vie divine. Les rites visibles (eau, imposition des mains, onction…) sous lesquels les sacrements sont célébrés, signifient et réalisent les grâces propres de chaque sacrement (pardon de Dieu, vie de Dieu par le baptême, service des frères par l’ordination…)

L’Esprit Saint prépare aux sacrements par la Parole de Dieu. Les sacrements fortifient et expriment la foi, leur fruit, s’il est d’abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l’Eglise. « Une âme qui s’élève, élève le monde ».

L’Eglise célèbre les sacrements comme communauté structurée par les fidèles du Christ où chacun selon sa vocation particulière : les ministres ordonnés (diacres, prêtres et évêques), catéchises, lecteurs, missionnaires… assure la communion du Peuple de Dieu. 

Les sacrements sont de trois ordres : les sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie), les sacrements de guérison (pénitence et réconciliation, l’onction des malades), les sacrements au service de la communion (le sacrement de l’Ordre, le Mariage)

« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ ; qui met en évidence ce qui s’opère en nous pas la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui pronostique, je veux dire qui annonce à l’avance la Gloire à venir » Saint Thomas d’Aquin (Somme Théologique Partie III, Question 60, Article 3).

 

                                                                   Quels sont les 7 Sacrements ?

 

Le Baptême

Sacrement de la foi en Dieu- Trinité, Baptême imprime dans le baptisé un signe ineffaçable, la marque du Seigneur qui le consacre comme disciple du Christ.

 

La Confirmation

La confirmation donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église.

 

L’Eucharistie

Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour le don reçu. Le sacrement de l’Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse.

 

La Réconciliation

Revenir à la communion avec Dieu par la conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes. Le sacrement dit de la conversion, de la confession, de la Pénitence ou de la Réconciliation offre cette grâce

 

Le Mariage

Le sacrement du mariage donne aux époux la grâce de renforcer et perfectionner leur amour, d’affermir leur unité indissoluble et de se sanctifier dans leur vie familiale.

 

L’Ordre

Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.

 

Le Sacrement des Malades

Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse

 

 Merci au site des Évêques de France

 

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden