Aumônerie

De l'enseignement publique

Le service diocésain des aumôneries de l’Enseignement Public (SDAEP) est un service de l’Eglise catholique auprès des jeunes scolarisés de la 6ème à la Terminale. Ce service fait partie du Pôle Enfance-Jeunesse-Famille du diocèse de Bordeaux.

La mission

La mission des aumôneries est d’accueillir les jeunes dans leur diversité, leur permettre de rencontrer le Christ, les former et les accompagner pour qu’ils puissent grandir humainement et spirituellement, pour répondre librement à l’appel du Christ et devenir acteurs dans le monde ainsi que dans la communion ecclésiale.

Dans cette mission, l’aumônerie est signe d’Église dans le monde scolaire de l’enseignement public, ancrée dans la vie diocésaine.

Afin de soutenir les aumôneries locales, le service diocésain des aumôneries de l’Enseignement public est chargé de :

• accompagner et former des adultes qui animent les aumôneries locales (ressourcement spirituel, évangélisation, formation pédagogique, sécurité des mineurs…), appeler des responsables d’aumônerie, des aumôniers et des coordinateurs
  • proposer et organiser des rassemblements et temps forts diocésains pour les jeunes selon leur groupe d’âge (Esprit 5e, Rassemblement des 4e/3e, Toussaint et Taizé pour les lycéens…), en lien avec l’évêque
  • faire des propositions spécifiques pour le catéchuménat des ados (formation des animateurs, organisation de l’appel décisif et de la récollection 1e Communion)
  • susciter une coordination locale de la pastorale des adolescents au niveau des doyennés (type CRAEP) et diocésain (Conseil pastoral des AEP)

Aumônerie (collèges-lycées)
L’aumônerie de l’enseignement public est au carrefour de la famille, de l’Église et de lecole. C’est un lieu de rencontre, de débat et d’échange sur les sujets de la vie à la lumière de la foi chrétienne. L’aumônerie prépare aussi aux sacrements du baptême, de l’eucharistie (1ère communion) et de la confirmation. Ambiance sympathique et bonne humeur partagée ! Inscriptions en septembre.
Père Vincent LAMARQUE  : aumoneriedemerignac@gmail.com – 05 56 98 08 25
Soirées régulières autour du partage d’un repas, pour des échanges sur des thèmes liés à la vie des jeunes, l’actualité ou d’autres sujets, sous l’éclairage de l’Évangile et de la toi. Des temps de prières participent à la cohésion su groupe. Sorties ponctuelles, rassemblements ou pèlerinages, selon les âges.