LES ÉTAPES CHRÉTIENNES – LES SACREMENTS

Sacrement du mariage

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour de Jésus qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage un engagement pris devant Dieu qui s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements  : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. Les conjoints se promettent fidélité et cette promesse est source de confiance réciproque.

Informations sur le mariage chrétien dans votre secteur pastoral de Mérignac

Vous résidez à Mérignac et vous avez le désir profond de vous marier à l’Eglise ?
La paroisse vous propose une préparation à ce sacrement.

Demander le mariage

Votre demande de mariage doit être effectuée entre 6 mois et 1 an avant la date souhaitée, au secrétariat de la paroisse.

La date définitive est choisie suivant les disponibilités des prêtres et des églises. Dans tous les cas, en vertu du droit français, votre mariage religieux ne peut être célébré qu’après votre mariage civil.

A Mérignac, les mariages sont généralement célébrés le samedi après-midi:

• en l’église Saint Vincent (centre-ville) à 15h00 ou à 16h30 ou
  • en l’église Sainte Bernadette (Arlac) à 17h00

La préparation se fait en plusieurs rencontres

Les rencontres sont un temps important pendant lequel vous aurez la chance de découvrir le sens de ce sacrement avec d’autres couples.

• Une rencontre pour faire connaissance avec l’équipe d’animation et avec d’autres couples qui se préparent, comme vous, à célébrer leur mariage.
  • Une ou des rencontres avec un couple de l’équipe d’animation pour réfléchir sur les fondements du mariage chrétien, écrire votre projet de vie et préparer votre cérémonie.
  • Une ou des rencontres pour échanger sur votre engagement avec le prêtre qui célèbrera votre mariage.

Même si vous vous mariez hors de Mérignac, vous pouvez faire votre préparation avec l’équipe de notre paroisse.

Le dossier de mariage sera constitué par le secteur où vous préparez votre mariage. Le secrétariat vous indiquera les pièces à fournir.

Il est demandé aux futurs mariés de participer aux frais assumés par le secteur pastoral. Pour les mariages préparés et célébrés à Mérignac, le casuel Mariage est de 300 € au 1er janvier 2024.

Si vous avez des enfants et souhaitez les faire baptiser, contactez l’équipe de préparation au baptême. Sachez que le baptême des enfants et le mariage des parents ne sont pas célébrés durant la même cérémonie.

N’hésitez pas à nous contacter par mail: contact@paroissemerignac.fr