Le Baptême

Les adultes (Catéchuménat)

Le groupe du catéchuménat accueille les personnes adultes qui demandent le baptême. La foi est un don de Dieu. Il n’y pas d’âge pour s’ouvrir à un avenir nouveau, il n’y a donc pas d’âge pour découvrir la foi et la vivre dans un monde qui évolue et qui nous interroge.
Au cours d’un cheminement de deux ans, ces personnes vont découvrir le Christ et son message à travers les Évangiles. Plusieurs étapes jalonnent ce parcours depuis l’entrée en catéchuménat, célébrée sur le Diocèse avec l’évêque, jusqu’à la célébration du baptême lors de la veillée pascale.

Chrystel et Jean-Luc FORY :
bapteme.adultes.cathomerignac@gmail.com – 06 68 07 05 5

Les Grandes étapes du Cathéchumenat

Cathéchumenat des adultes

Une préparation de 2 ans est proposée aux adultes demandant le baptême. Ce temps de préparation se déroule en 3 étapes importantes :

·         1ère année

o    entrée en catéchuménat

·         2ème année

o    remise du Credo et du Notre Père

o    les scrutins (temps de renoncement et de réconciliation)

Ces trois étapes se déroulent devant la Communauté paroissiale, pendant la messe.

·         l’Appel décisif des catéchumènes du diocèse, en présence de l’Evêque, se fait le premier dimanche du carême

·         Le baptême est célébré la nuit de Pâques

Actuellement, deux groupes d’accompagnants sont en charge des catéchumènes.

Chrystel FORY : 05 56 34 43 23 – 06 68 07 05 55

chrystel-fory@orange.fr