Services de la liturgie

Partage d'évangile à Saint Vincent

DÉROULÉ PARTAGE D’ÉVANGILE

• Avant le début de la messe, installation des lumignons au fond de l’église.
  • Le prêtre invite les enfants à monter à la sacristie avec des parents animateurs aussitôt après son accueil à la communauté.
  • Arrivée en haut, les enfants s’installent : les grands autour de la grande table, les petits entre 4 et 6 ans autour de deux tables bleues, les moins de 4 ans autour de la troisième table bleue, encadrés par un adolescent.
  • Les adultes et les adolescents présents se présentent par leur prénom puis c’est autour des enfants en commençant par la grande table.
  • Après la présentation de chacun, l’adulte référent demande aux enfants la raison de leur présence à la sacristie :

–     Découvrir JÉSUS
     –      Découvrir ses commandements
     –      Parler de JÉSUS
     –      Prier ensemble
     –      Écouter la « La Parole »
     –      Comprendre « La Parole »

–      Se rassembler au nom de JÉSUS.

• Distribution des dessins et des crayons et feutres de couleurs à tous.
  • Lecture de l’évangile, après avoir allumé un petit cierge, par un adulte ou un adolescent présent.
  • Commentaire du texte avec les enfants, en essayant de les inciter au maximum à s’exprimer, il faut veiller à faire participer un maximum d’enfants.
  • Pendant ce temps, un adulte désigné à l’avance ou un servant d’Autel viendra avertir le groupe dès la fin de l’homélie du prêtre présidant, cette même personne ira allumer les lumignons au fond de l’église.
  • Dès que le groupe est au courant de la fin de l’homélie, les enfants rangent les feutres et les crayons de couleurs, se rangent deux par deux sur le palier ,les plus petits devant avec un adulte qui ouvre la marche, puis tout le monde descends et passe par la porte de derrière pour retrouver le fond de l’église ,toujours deux par deux, les uns derrière les autres et en silence.
  • Au fur et à mesure de leur arrivée, il leur sera donné un lumignon allumé
  • La procession démarra dès le feu vert du prêtre.
  • Les enfants seront suivis des servants d’Autel avec les offrandes.
  • Les paroissiens ayant fait la quête suivront les servants d’Autel.
  • Arrivés devant l’Autel les enfants poseront eux-mêmes leurs lumignons soit à droite sur une plaque en verre qui seront rangés à la fin par un grand, soit devant alignés les uns à côté des autres.
  • Chaque enfant se mettra derrière l’Autel et attendra sagement que le prêtre reprenne le déroulement de la messe auquel tous participeront en levant les mains lors de la présentation du Pain et du Vin. Si pas de question du prêtre sur leur dessin, ils rejoignent leurs parents, attention aux plus petits, éventuellement à accompagner.
  • A la fin de la messe, il faut penser à ranger la sacristie, et à récupérer les lumignons utilises ou non afin de les ranger à leur place, attention à la cire chaude.
                                                                                                                                                                                                                Sonia DUBOS
Père Bruno DELMAS , Père Alban KERNE, Equipes de Liturgie
Pour l’Avent les idées retenues sont les suivantes
La mise en valeur du rôle des enfants :
*St Vincent (11h) : après la liturgie de la Parole adaptée aux enfants, tous les enfants se retrouvent au fond de l’église avec un lumignon pour avancer avec la procession des offrandes. Il faudra ajuster le temps de la liturgie des enfants par exemple pour qu’ils arrivent après le Crèdo et restent au fond pendant la prière universelle. Ainsi ils pourront s’avancer avec la procession.
Pendant la procession le chant d’offertoire choisi pour l’Avent est :
St Vincent « Tiens ma lampe allumée. » (9h30 et 11h)
Ste Bernadette : Procession des offrandes avec enfants et adultes avec le chant « Tiens ma lampe allumée. »