Les divers types de quêtes

La quête dématérialisée

De plus en plus de personnes viennent à la messe sans argent liquide en poche. Des dispositifs de collecte sont mis en place pour faciliter le paiement digital (comme l’application la quête ou le panier de quête dématérialisée).

Un ou deux paniers équipés d’un smartphone relié à une borne de paiement circulent dans les rangs pendant la quête au cours de la messe. Pour faire un don, les fidèles doivent sélectionner le montant qu’ils souhaitent, entre 2, 3, 5 et 10 euros ou plus. Ils doivent ensuite passer leur carte sur la puce comme ils pourraient le faire au supermarché.

Ce type de quête permet de maintenir le geste manuel de l’offrande lors de la quête et de joindre la collecte à l’apport des dons en espèces à l’autel.