À venir

Fermer la recherche
Communion et Dialogue

Relation avec le Judaïsme

Le Service diocésain pour les relations avec le judaïsme, animé par un délégué diocésain assisté d’un comité diocésain, a en charge: de favoriser la connaissance réciproque du judaïsme et du christianisme; de développer les liens fraternels et spirituels spécifiques qui existent entre Juifs et Chrétiens; de former aux racines juives de la foi chrétienne et à la lecture croisée du texte biblique, notamment avec les apports de la tradition juive; d’apporter son soutien à la communauté juive dans la lutte contre toute forme d’antisémitisme.

Il participe aux travaux de l’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux. Il est en lien étroit avec le Service national des relations avec le judaïsme de la Conférence des évêques de France. Il établit un programme annuel de rencontres ouvertes à tous.

À partir du changement de regard porté par l’Église catholique sur le peuple juif au Concile Vatican 2, l’Église affirme de manière continue avec Saint Jean-Paul 2: « En tant que Chrétiens et Juifs nous sommes appelés à être une bénédiction pour le monde entier, mais il est nécessaire que nous soyons d’abord une bénédiction les uns pour les autres ».

C’est pourquoi : « L’enseignement du Concile sur le judaïsme doit être étudié de manière systématique ».

Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux-AJCbx
 
L’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux fait partie de la Fédération Amitié judéo-chrétienne de France ( AJCF ). Selon ses statuts, l’AJCF a pour tâche essentielle de faire en sorte qu’entre Judaïsme et Christianisme, la connaissance, la compréhension, le respect et l’amitié se substituent aux malentendus séculaires et aux traditions d’hostilité. Elle œuvre non seulement pour que soit éradiqué l’antijudaïsme ancestral, mais aussi pour que Juifs et Chrétiens aident par une présence civique et spirituelle la société moderne à s’orienter…
Elle veut en particulier par un dialogue fraternel et par une coopération active et amicale, travailler à réparer les iniquités dont les Juifs et le Judaïsme sont victimes depuis des siècles et à en éviter le retour. Elle combat l’antisémitisme, le racisme et toute haine des autres cultures et religions.
L’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux organise un programme annuel de rencontres. Elle est animée conjointement par un membre de la communauté juive, à l’heure actuelle Didier Guedj, président, et par un membre de l’Eglise catholique, Philippe Leruste, diacre permanent, vice-président.
 
Les rencontres organisées par le Service diocésain pour les relations avec le Judaïsme et celles organisées  par l’Amitié judéo-chrétienne de Bordeaux, ont lieu essentiellement à la Maison Saint Louis Beaulieu à Bordeaux et parfois à la Synagogue de Bordeaux.

« * » indique les champs nécessaires

Hidden
Hidden