Le SNRM (Service national pour les relations avec les musulmans), service de l’Église catholique de France a pour mission depuis 50 ans de promouvoir la rencontre et le dialogue entre catholiques et musulmans, former les catholiques à la connaissance de l’islam et au dialogue interreligieux, soutenir tous ceux et celles qui, dans les diocèses, travaillent à développer les relations entre catholiques et musulmans et développer des liens avec les responsables musulmans en France. Des services diocésains existent dans presque tous les diocèses de France sous des appellations plus ou moins identiques.
Depuis 35 ans dans le diocèse de Bordeaux, le Service Diocésain pour les Relations avec les Musulmans (SDRM) met en actions ce dialogue au quotidien. Les membres du service sont des laïcs pour la majorité d’entre eux issus de toute la Gironde. Ils agissent, ils œuvrent en paroisse et dans des associations, au sein du Groupe d’Amitiés Islamo-Chrétiennes, de l’association Solidarité Nord-Sud, du CCFD-Terre Solidaire, de la Banque Alimentaire, du Secours catholique, d’Ephesia, d’associations de quartiers et de solidarité.
Ils appliquent au mieux et selon leurs talents ce que le 28 octobre 1965, les Pères conciliaires ont publié dans la Déclaration sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes. Dans ce texte du concile Vatican II, il est noté l’importance qu’il y a à considérer avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre des autres religions qui, « quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la Vérité qui illumine tous les hommes ».
Nous sommes accueillis dans les mosquées pour rencontrer les croyants dans leur foi.
Nous échangeons simplement sur nos vies de croyants sans aucune forme de procès d’intention, en posant un regard attentif et par essence bienveillant sur ces personnes qui sont nos voisins au quotidien